Mariage

7 conseils pour choisir son photographe de mariage

choisir-photographe-mariage

Hello les petits chatons !

Votre mariage doit être un des plus beaux jours de votre vie, alors immortalisez cet événement comme il se doit. Comment alors, ne pas faire appel à un photographe professionnel pour garder un souvenir de cette cérémonie. Quelques conseils pour bien choir votre photographe.

1 – Choisir un photographe de mariage

Cette journée magique passera très vite. Un photographe professionnel peut vous permettre de la revivre pendant toutes les années qui la suivront. Pour un résultat optimum, une bonne organisation est indispensable. Elle doit prendre une attention toute particulière dans le choix de votre photographe.

2 – Dénicher un bon photographe

Commencez d’abord par le bouche à oreille. Dans votre entourage, il y a sûrement des personnes qui ont été ravies de leurs photos de mariage. Contactez également les photographes qui travaillent dans la publicité. Visitez les salons de mariage, vous pourrez comparer le travail des différents prestataires.

3 – Prendre contact

Dès la date du mariage fixée, envisagez déjà une réservation. Les meilleurs photographes sont souvent réservés longtemps à l’avance, la plupart 1 an avant. Ne vous contentez pas d’un contact téléphonique, obtenez un rendez-vous pour vous faire une idée de son travail. Les poses, le cadrage sont-ils bien rendus ? Les mariés et les invités sont-ils mis en valeur ? Un argumentaire commercial plus ou moins développé ne doit pas suffire pour votre décision. Vérifiez si ce professionnel est capable de produire le genre de photos que vous souhaitez vraiment.

4 – Cerner le style du photographe

Un bon contact avec le photographe est essentiel, assurez vous qu’il comprend bien vos attentes et qu’il correspond à votre sensibilité. Toutefois, chaque photographe a son style bien à lui, vous devez choisir celui qui vous convient et non l’inverse.

5 – Définir votre style de photo

Expliquez exactement le style de photos que vous souhaitez, détaillez vos attentes avec précision.
  •  L’ambiance : photos posées, scénarisées ou prises sur le vif ? Désirez-vous un album souvenir traditionnel ou un reportage insolite, original ? Pour ce qui est des photos dites « du couple », sachez que le photographe proposera une mise en scène de l’effet naturel. Le reportage type journalistique n’est pas toujours à la hauteur de ce que l’on espère.
  •  Listez les photos que vous voulez, surtout pour les groupes (avec les parents, les amis ?) Et les portraits, en souhaitez-vous de tous les convives ou de quelques uns ? N’hésitez pas à lui montrer quelques photos de vos proches à l’avance, afin qu’il puisse facilement les identifier le Jour J.
  •  La couleur : noir et blanc, couleur ou sépia ? Là encore, le choix est vaste et de plus en plus de couples optent pour un mélange des styles. L’essentiel : que le photographe puisse jongler facilement de l’un à l’autre le jour J ! On choisit la couleur pour son côté réaliste, vivant. Elle rend les photos proches du style du reportage et, un bon point, les erreurs de cadrage sont minimisées. Pour le côté élégant et romantique à souhait : le noir et blanc est idéal, quoiqu’un brin trop nostalgique. Quant au sépia, il offrira une touche rétro inattendue à votre album. Ainsi, on privilégie une alternance couleur / noir et blanc pour les photos de couple et de famille.  On préférera le multicolore pour la réception, et le bicolore pour la cérémonie religieuse.
  • Argentique ou numérique ? Le numérique des professionnels n’a rien à voir avec celui des amateurs ! Il est bien plus sophistiqué. L’énorme avantage du numérique est qu’il permet de visualiser ensemble immédiatement les clichés et de se débarrasser de ceux qui vous semblent inintéressants. Le nombre de prises de vues est quant à lui considérable. Autre point fort : la diversité des supports sur lesquels on peut tirer les photos (papier photo, USB, partage via le web…) Toutefois, bon nombre de couples doutent des prouesses du numérique et restent fidèles au bon vieil argentique.

6 – Et le prix dans tout ça ?

Le photographe vous envoie un devis. Beaucoup proposent des forfaits. Demandez s’ils comportent des avantages (portrait ou album offert…). Ces forfaits incluent le matériel, le développement, les retouches et l’album souvenir.  Il faut compter entre 280 euros (prestation minimum) et plus de 1500 euros (pour le Jour J et le brunch du lendemain). Attention, pensez aussi au déplacement : ces frais sont à inclure si le photographe se déplace à plus de 100 km de son domicile. De plus en plus de photographes proposent la vente de leurs clichés aux invités le soir même sur un stand spécialement conçu. Ce choix permet d’obtenir un meilleur tarif sur le forfait. Pensez également à demander si vous pourrez récupérer gratuitement ou non les négatifs.

7 – Petits conseils pour le Jour J

Rendez-vous disponible pour collaborer au mieux avec le photographe. Établissez (auparavant) avec lui le planning de la journée : quand faire les photos de groupe ? Mieux vaut boucler le gros des photos avant la réception : teint frais, coiffure et  maquillage parfaits assurés ! Après, on ne garantit plus rien…

Meowww

Vous aimerez aussi :